Tenuta Corte Pavone Fiore del Vento 2016
Brunello di Montalcino DOCG
Loacker Wine Estates
Wine Advocate: 96/100
Weinwisser: 18/20
Jancis Robinson: 17.5/20
Vinibuoni: 4 Stelle
Vitae: 4 Vitae
Couleur
Teneur en alcool
Garde
Région
Fermeture
Viticulture
Informations
Le cru Fiore del Vento possède un sol de marne, mélange d'argile et de calcaire. Il donne un vin très fin et frais, avec une grande complexité.
Dégustation
Robe: rubis profond, pourtour grenat.
Nez: très fin et frais, avec une grande complexité, sur le cassis, la mûre, la cerise noire, avec de la réglisse, des notes d'asphalte, de fumée, d'épices douces.
Bouche: ample, souple, avec des tannins et une acidité naturellement très présents mais parfaitement intégrés, un Cru déjà très harmonieux dans sa jeunesse, avec un fruit très pur, des notes de cèdre et de camphre dans une superbe finale.
Conclusion: une sélection parcellaire d'une grande harmonie !
Service: servir à 15°C. Ravioles aux cèpes, carpaccio de boeuf au pesto et parmesan.
Lieu
Historique
Tenuta Corte Pavone à Montalcino est l'un des trois domaines viticoles biodynamiques de la famille Loacker, pionnière dans la biodynamie en Italie, et déjà connue des membres DIVO pour ses vins du Trentin et de Valdifalco dans la Maremme. Pour Corte Pavone, acquis en 1996, le vigneron et oenologue Hayo Loacker s'est attaché, sur les 19 hectares en vigne, à définir sept crus d'exception, surnommés « 7 Dynamic Brunello Crus », à l'aide d'observations empiriques et techniques (drones, caméras infrarouges, etc.) : Poggio Molino al Vento, Fior del Meliloto, Campo Marzio, Fiore del Vento, Terra di Ginestra, Anemone al Sole et Terra Nuova. Les crus sont « dynamiques » car la sélection finale des raisins est optimisée individuellement chaque année grâce à de nouvelles mesures effectuées dans chaque zone pendant la période des vendanges. Plantés à 500 mètres d'altitude sur une grande diversité pédologique (schiste gris, ardoise, sols calcaires, etc.), ces crus bénéficient d'une fraîcheur extraordinaire. Toute l'élégance du Brunello di Montalcino, biotype à gros grains du Sangiovese, aussi appelé Sangiovese Grosso.