Chablis 2020
Chablis AOC
Domaine Gérard Duplessis
Cépages
Couleur
Teneur en alcool
Garde
Région
Fermeture
Viticulture
Informations
Basée uniquement sur le Chardonnay, l'appellation Chablis dans l'Yonne est la plus septentrionale de la Bourgogne. Dans ce climat plus frais, les vins ont une acidité plus élevée, un fruité plus délicat, et une minéralité (pierre-à-fusil) plus marquée. L'AOC se décline en quatre catégories: Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Ce Chablis est issu d'un assemblage de trois parcelles situées face au Premier Cru Vaillons.
Dégustation
Robe: jaune clair.
Nez: arômes ouverts et intenses de citron, de fleurs, sur la rose baccara, et des notes de pain frais.
Bouche: très minéral en bouche, aux saveurs de pierre-à-fusil, avec un côté mûr et crémeux, reflet du millésime, sur des notes d'agrumes et de fruits blancs, et une jolie finale, légèrement saline.
Conclusion: un Chablis ciselé et expressif !
Service: servir à 10°C. Huîtres, noix de Saint-Jacques snackées, jambon de la borne.
Historique
Ce domaine fondé en 1985 par Gérard Duplessis est aujourd'hui géré par son fils Lilian. Depuis la conversion en 2010 et la certification en 2013, il produit des vins biologiques sur une vingtaine de parcelles totalisant 9 hectares, avec un âge moyen des vignes de 50 ans. Leur modeste production est vendue dans plusieurs pays, comme les États-Unis, le Canada, le Japon, la Grande-Bretagne, et désormais aussi la Suisse grâce à DIVO. Ces nouvelles additions à l'assortiment correspondent à la philosophie du club: les vins de Lilian sont en effet vinifiés avec des levures indigènes, avec de longs élevages sur lies en cuves inox, suivis d'un élevage en barriques neutres (10 % de bois neuf) pendant 6 à 18 mois selon les vins et les millésimes, pour terminer avec une mise en bouteilles avec addition minimale de sulfites. D'ailleurs, quand le millésime le permet comme ce fut le cas en 2018, Lilian opte pour l'élaboration de vins sans sulfites ajoutés.