Areni Ancestors' 2020
Aghavnadzor
Trinity Canyon Vineyards
Cépages
Couleur
Teneur en alcool
Garde
Région
Viticulture
Informations
Issu de vignes centenaires et franches de pied à 1450 m d'altitude, ce vin possède un naturel déconcertant ! Son nez offre un mélange complexe de notes empyreumatiques composées de graphite et de fumée, d'encens et de craie, combinées à des arômes fruités de cerises noires, de canneberges et de raisinets. La bouche conserve son fruité croquant, avec des saveurs de cerises sauvages. La finale est fraîche et légèrement amère, sur des saveurs d'olives noires, qui font saliver. A carafer
Dégustation
Robe: noir d'encre.
Nez: très complexe avec des notes empyreumatiques composées de graphite et de fumée, d'encens et de craie, combinées à des arômes fruités de cerise noire, de canneberge et de raisinet.
Bouche: fruité, avec des tannins ronds et souples, et une acidité importante. La finale est fraîche et légèrement amère, sur des saveurs d'olives noires.
Conclusion: un vin qui sort des sentiers battus et qui étonnera agréablement vos convives !
Service: servir à 15°C. Plats de chasse, viandes rouges.
Lieu
Historique
Dr José Vouillamoz : La première fois que j'ai rencontré Hovakim Saghatelyan et goûté son excellent Areni Ancestors', j'étais tellement impressionné que je lui ai dit « chapeau » en français, et pour rire nous nous sommes échangé nos couvre-chefs. Avec son chef de culture Levon Hakobyan et son oenologue Artem Parseghyan, la « trinité » (d'où le nom de la cave) explore depuis 2009 le patrimoine viticole de l'Arménie, en particulier les deux principaux cépages indigènes du pays, le Voskehat en blanc et l'Areni en rouge. Située près de la grotte Areni-1 où fut découverte la plus ancienne structure de vinification au monde (âgée de 6100 ans), la cave Trinity Canyon Vineyards cultive ses vignobles francs de pied entre 1200 et 1400 mètres, marqués par de grandes amplitudes thermiques (avec des hivers froids et des étés secs et torrides) qui confèrent aux vins de la finesse et de la profondeur. Encore méconnue, j'estime que cette région fait assurément partie des grands terroirs du monde. Les vins que nous avons sélectionnés sont tous élevés en karas, les jarres en terre cuite traditionnelles, partiellement enterrées. Dans ces contenants historiques, les vins affichent un naturel déconcertant. Ne manquez pas l'occasion de goûter à ces vins uniques, qui feront probablement partie des vins en vogue dans les années à venir.