Banyuls Grand Cru 2013
Banyuls AOC
Domaine du Traginer
Couleur
Teneur en alcool
Garde
Région
Fermeture
Viticulture
Informations
Les Banyuls Grand Cru ne sont produits que dans les meilleurs millésimes. Dans celui de Jean-François Deu, les vignes ont un âge moyen de 50 ans. L'élevage minimum est de 2.5 ans, mais Jean-François va souvent jusqu'à 8 ans en foudres, comme sur ce 2013 qui sort tout juste sur le marché.
Dégustation
Robe: ocre brillant.
Nez: ensorcelant, très complexe et évolutif, avec des arômes d'écorce d'orange grillée, de zeste de citron, de safran, d'hydromel, d'abricot, de café fraîchement torréfié et de caramel, ainsi que des notes de brou de noix, caractéristiques des vins oxydatifs.
Bouche: harmonieuse, pleine, mais elle semble plus légère grâce à une belle acidité et un alcool bien intégré. Les saveurs de noix, d'écorces d'agrumes, de moka, de caramel amer et de cuir persistent dans une très longue finale. Reste un arrière-goût presque salin, très fin, magnifique.
Conclusion: un vin profond, complexe, propice à la méditation !
Service: servir à 15°C. Morilles farcies, roquefort, fromages de brebis, desserts au caramel.
Lieu
Historique
Ce domaine familial de 18 ha à Banyuls-sur-Mer a été fondé en 1975 par Jean-François Deu, un pionnier, un artisan, un homme de la terre, qui se balade presque toujours pieds nus ou en sandales, de février à novembre. La biodynamie s'est imposée à lui comme une évidence, comme un retour aux sources. Traginer est d'ailleurs le seul domaine de l'appellation Banyuls certifié en bio (depuis 1997), et en biodynamie (depuis 2001, certifié en 2013). Son nom signifie "" muletier "" en catalan, car Jean-François perpétue la tradition en labourant ses vignes à l'aide des derniers mulets de Banyuls. À la saison morte, des moutons pâturent dans les vignes pour la gestion de l'enherbement. Les vendanges se font bien entendu à la main, comme tous les autres travaux de la vigne. Tous les vins sont élaborés de la manière la plus naturelle possible. Les fermentations sont toujours spontanées, sans pieds de cuve. Le mutage est fait avec un alcool vinique (96°) bio. Aucun intrant n'est utilisé à la vinification, à l'exception d'une pointe de sulfites à la mise en bouteilles si nécessaire.