Eviva Espana | n°96
Contrairement à ce que l’on pense, la mélodie mondialement connue Eviva España n’est pas une chanson espagnole, mais une chanson belge datant de 1971. D’ailleurs, la version originale est en néerlandais, et ce n’est qu’en 1973 qu’elle a été traduite en espagnol et popularisée par Manolo Escobar. Dès lors, elle est devenue quasiment un hymne national en Espagne.
Selon les statistiques 2022 de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du vin), l’Espagne est le pays ayant la plus grande surface viticole au monde avec 955’000 hectares, devant la France (812’000) et … la Chine (785’000). En termes de production de vin, le trio n’est pas le même : Italie (49.8 millions d’hectolitres), France (45.6) et Espagne (35.7).
Dans cette revue, je vous emmène dans trois régions viticoles parmi les plus importantes d’Espagne : Castille-La Manche, Valence et Catalogne. L’équipe DIVO a visité pour l’occasion Bodegas Verum (La Manche, Castille-La Manche) qui a fait son entrée dans le catalogue en 2022, Bodegas Los Frailes (Valence) qui fait désormais partie de l’ADN du club, et une belle nouveauté pour le club, le Clos Figueras qui élabore des vins d’une qualité exceptionnelle dans le Priorat (Catalogne).
Avant de rentrer dans le vif du sujet, c’est aussi l’occasion pour moi de faire le point sur les cinq principaux cépages d’Espagne : Airén, Tempranillo, Bobal, Garnacha Tinta et Monastrell.
¡Salud!